Définition d'un meme
Un meme est une image, une vidéo, un dessin, bref tout ce que tu veux ! qui sera répliqué, transformé, détourné et qui est souvent viral ! Mais d'où vient ce mot ?
D'où vient le mot "meme" ?
Le mot même vient du professeur Richard Dawkins qui dans le livre La gène égoïste émet la théorie que les idées viennent toutes d'une inspiration qui a été transformée par une personne. Et c'est aussi comme ça que marche les memes internet, on a une image de base que l'on va modifier etc...
Les memes avant internet
On peut trouver des memes datant d'avant l'apparition d'internet comme Kirloy was here, une blague des soldats américains consistant à placer le petit personnage un peu partout dans le monde. Il y a aussi le jeu consistant à écrire des mots sur la calculatrice.
Les memes pendant internet
Durant internet on peut noter un gif nul de bébé en train de danser que beaucoup de personnes utilisaient dans les débuts d'internet.
Mais les memes vont apparaitre vraiment sur un endroit bien sombre du net : 4chan
4chan c'est un peu la poubelle du net mais c'est aussi de là que vient la plupart des memes, comme les rage comics, pedobear, pepe the frog, etc... 4chan fut aussi la cible de nombreuses accusations graves qui traineront Moot (le créateur du site) devant la police. Mais les memes ne vont pas rester longtemps sur 4chan et vont se développer sur d'autres réseaux sociaux comme reddit, 9gag ou youtube.
Des memes devenus des armes politiques
Parmi les memes devenus des armes politiques ont peu citer "Pepe the frog". Personnage d'un webcomic nommé Boys club crée par Matt furie qui s'est fait connaitre sur 4chan grâce à une planche où il dit la phrase "feels good man" ce qui se traduit par "se sentir bien mec !" qui deviendra une react face.
4chan étant visité par le group "all right", des militants très à droite. Ils utilisent Pepe the frog comme mascotte et la plupart des fanarts de Pepe sont assimilés à Trump.
Le truc, c'est que l'on ne peut pas savoir de quel bord politiques sont les fanarts de "Trump Pepe". De manière ironique ? Une marque de soutien envers Trump ? Ou pour se moquer de Trump. D'ailleurs le site jeuvideo.com a aussi utilisé Pepe pour représenter Marine le Pen.
Comme si Pepe était le symbole de l'extrême droite en générale.
Mais le pire, c'est que Matt Furie est très déçu de la tournure des évènements. Celui-ci avait même lancé une cagnotte nommée "Save Pepe" destinée à changer l'image de Pepe mais cela semble trop tard…
L'avenir des memes Internet
En ce moment, les memes se font sur Tiktok et Reddit et sont maintenant devenus quelque chose grand public et non un truc de niche comme c'était le cas à l'époque 4chan. En tout cas, je dois vous dire une dernière chose.
j'aime beaucoup ton article il est très pertinent merci de nous faire pars de tes articles !